Micro crèches rurales du Loiret
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Pédagogie

bébé - page pédagogie

Parce que les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes…

Ce sont des années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel.

Il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement en collectivité tout en maintenant la continuité avec son environnement familial.

L’intégration de l’enfant s’effectue par une adaptation progressive que nous mettons en place avec vous.

Cette période essentielle, permettra à l’enfant de faire connaissance avec l’équipe, le lieu et les autres enfants.

Et aussi, pour permettre aux parents de créer un lien de confiance avec la micro crèche, et d’échanger sur ses habitudes, ses goûts, son sommeil…

Organisation d’une journée :

1/ L’accueil du matin s’effectue au plus tard à 9h30 afin de ne pas perturber les activités en cours. Prévenir rapidement si l’enfant est absent.
C’est un temps privilégié d’échanges d’informations entre la famille et la micro-crèche. Cette relation entre les parents et le personnel est essentielle, afin de connaître le contexte familial de l’enfant et de s’adapter à ses besoins spécifiques.
L’équipe l’accueille et le rassure sur le retour de ses parents, lui explique le déroulement de la journée et lui apprend à rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et aux adultes.
Le départ du soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis par l’équipe.

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2/ Les activités

Le jeu est essentiel au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant.

Il participe à la construction de sa personnalité.
Chaque jour l’équipe propose des activités variées, riches et stimulantes qui ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l’enfant participe de façon volontaire.

A chacun son espace, les plus petits ont un espace qui leur est réservé et aménagé.

L’équipe éducative assurera la prise en charge des tout-petits dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité.
Elle aidera le bébé à réussir ses essais par des gestes simples de sollicitations et d’encouragements et par l’utilisation de matériel approprié. A cet âge, l’enfant a besoin de manipuler, d’attraper, de marcher à 4 pattes.

Les jeux sensoriels favorisent l’éveil. La découverte de nouvelles sensations est un régal. Le personnel a à sa disposition le matériel nécessaire (manipulation de jouets, comptines, livres, pâte à modeler, instruments de musique…)

Les jeux dirigés avec un adulte, leurs apprennent les règles à respecter (attendre son tour, respecter la consigne de jeu…) Des jeux par petits groupes seront proposés :
- activités manuelles et de manipulations (peinture, pâte à modeler..)
- activités pratiques (puzzle, domino, construction…)
Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs et les formes…

Les jeux de psychomotricité favorisent le développement physique.

Ils permettent la mise en place du schéma corporel, de prendre conscience de son corps et de ses limites. (Parcours d’obstacles, cerceaux, rondes…)

Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, stimulent la créativité, l’imagination et la socialisation.
La micro crèche dispose de jeux d’imitation, poupées, cuisine, voitures… Les enfants jouent ensemble et s’organisent naturellement. Les adultes surveillent et n’interviennent qu’en cas de nécessité.

Et aussi…

En fonction du calendrier des fêtes, l’équipe travaille à des projets d’animation autour d’un thème (noël, carnaval, semaine du goût, anniversaire…)

Les Intervenants extérieurs
Afin d’améliorer certains projets d’animation, nous pouvons solliciter des intervenants extérieurs. Ils enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir-faire et leurs techniques (marionnettiste, musiciens…)

3/ Les repas

Les repas sont préparés et livrés à la micro crèche.
L’alimentation des enfants est variée, équilibrée et adaptée à chaque âge.

La diversification, les différentes introductions (mixé, mouliné, morceaux…) sont toujours faites en concertation et relayées par les parents.
Il en va de même pour les apprentissages : commencer avec une deuxième cuillère puis, manger seul ou avec l’aide de l’adulte…

Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro-crèche, conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait maternel.

4/ Sommeil et repos

Le sommeil est un facteur important du développement de l’enfant.
Chaque enfant bénéficiant d’un accueil régulier retrouve donc son lit, son doudou et sa sucette (le cas échéant).
Avant le coucher, le personnel veille au retour au calme pour faciliter l’endormissement.

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